LES AVENTURES D’UN PETIT PIANO ABANDONNÉ

Il était au rebus, dans une remise ou personne ne passait. Il portait toujours son écriteau « À VENDRE : 150 CHF » qui n’avait attiré personne. Fabrice Eulry s’en souvenait pourtant : c’était sur lui qu’il avait donné son premier concert pour la Fondation Résonnance en 2011. 

Et lorsque qu’il revint jouer dans cette maison de retraite il l’acheta en attendant de pouvoir l’emmener. 

Plus tard, notre petit piano eu donc la joie d’être embarqué dans un camion pour un nouveau destin.

Après l’Allemagne de l’Est et la Suisse, il visita la France et resta plusieurs années dans l’Isère chez le guitariste Jeff Monin. 

Lorsque le pianiste rendait visite à son ami guitariste, le petit piano reprenait parfois vie sous les doigts agiles, dans des improvisations d’un soir.

Mais c’était la plupart du temps la poussière qui recouvrait ses touches.

Fabrice Eulry, souvent dans l’Aveyron pour organiser le festival Blues en Aveyron, entendit que la Maison d’accueil de Bozouls voulait un piano pour enchanter ses résidents et sa petite chorale mais n’avait pas de budget pour cela…

C’est ainsi qu’en mai 2019, notre petit piano fit un nouveau voyage en camion pour connaître le pays de l’aligot à Bozouls (et son incroyable canyon) près de Rodez. Il y il fut prêté à la Maison d’accueil des Caselles, et inauguré par un concert de Fabrice Eulry.

Tout au long de ce concert, sur l’insistance du pianiste, une mamie adorable qu’on disait sourde, colla son oreille contre notre petit piano et ressentit les vibrations de chaque morceau. « Si je pouvais entendre toujours ainsi » s’exclama-t-elle.

Après le discours chaleureux du directeur de l’établissement, le pianiste promis de revenir jouer bientôt ! Mais en attendant notre petit piano a trouvé sa maison d’accueil où il sentira chez lui, vibrera chaque semaine avec la petite chorale des Caselles et tous ceux qui voudront s’y exercer !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire