La claveciniste Sonia Donabédian
(cliquez sur son image pour accéder au blog clavecin féminin)
était là pour le Canard du pianiste :
« Je suis allée aussi écouter Elisabeth à la salle Cortot avec Ariane, Mireille, mon élève du Panthéon et son amie.
C’était super, nous étions assises au dernier rang en haut de face et on entendait vraiment tout très bien, je pense même mieux que d’en bas.
Elle a joué un Chopin toute seule, puis le premier concerto pour piano pour le larghetto du second, dans la version avec quatuor, écrite par Chopin lui-même, presque mieux que la version avec orchestre, plus intime et correspondait mieux selon moi à cette musique sublime et si sensible. En tous cas, Jamais la masse sonore de l’orchestre ne nous a manqué. Le quatuor à cordes était de qualité, toujours très juste et très en place, et les 3 filles étaient belles.
J’ai ensuite discuté avec le professeur d’histoire de la musique qui avait présenté les oeuvres qu’elle avait joué l’an dernier. Il m’a dit que cette version, représentée pour la première fois à Paris en 1832, était la préférée de Chopin.
Nous avons aussi discuté avec une des 2 violonistes qui nous a expliqué la difficulté de jouer cette partition qui comporte à la fois la partie des cordes et celles des vents. La mise en place avec le piano n’était pas facile car il fallait laisser de la liberté d’interprétation à Elizabeth et seul le violoncelliste la voyait. Ils avaient déjà joué cette oeuvre ensemble tous les 5. Ils ont également du alléger au maximum leur jeu au début du premier mouvement afin d’avoir un bon équilibre avec le piano, ce qui était très réussi et donnait un côté Schubertien très intéressant.