Suite à de nouvelles tentatives de désinformation sur l’hymne national nous rééditons cette article :
La Marseillaise a été créée en 1792 pour galvaniser le peuple contre les armées coalisées (Prusse Autriche Angleterre) et les nobles émigrés désirant rétablir l’ancien régime. Mais bien au-delà de ce contexte historique,, ce chant par sa poésie et son lyrisme, et grâce à l’appréciation mondiale de la langue française, s’est appliqué à toutes les luttes que l’on désirerait assumer contre un ennemi tyrannique, théoriquement supérieur, faisant de cette hymne la mère du répertoire de tous les chants de résistance.
Voilà pourquoi sa portée universelle l’a fait même adopter par ceux qui regrettent la monarchie. Les monarchistes au demeurant, sont assez souvent cultivés pour comprendre la poésie du XVIIIème.
Cela dit pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour comprendre ceci :
Dans la conclusion du refrain : »Qu’un sang impur abreuve nos sillons » sang impur désigne le sang du peuple !
Contrairement à ce qui est parfois dit par malveillance, puis véhiculé par ignorance, le sang impur ne désigne pas le sang des étrangers. Les soldats des armées d’invasion sont d’ailleurs évoqués sans haine dans le 5ème couplet :
Français, en guerriers magnanimes
Portez ou retenez vos coups!
Épargnez ces tristes victimes
À regret s’armant contre nous
Mais ces despotes sanguinaires
Mais ces complices de Bouillé
Tous ces tigres qui, sans pitié
Déchirent le sein de leur mère !
Sous l’ancien régime le sang pur désignait celui de la classe dirigeante, la noblesse. Le sang royal étant même supposé être bleu.
Le « sang impur » est donc celui du peuple laborieux, que ce chant incite à prendre les armes pour se défendre.
« Qu’un sang impur abreuve nos sillons » signifie donc « Nous sommes prêts, nous, peuple de France à verser notre sang (impur) et à en abreuver les sillons de nos champs (de bataille) pour défendre notre terre et notre liberté » (sous la révolution 8 français sur dix sont paysans et 90% de la population est rurale).
Rouget de Lisle en pleine action
Ping : Le Canard du pianiste