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Le batteur Jo Jones, et le contrebassiste Slam Stewart (qui chante à l’unisson avec sa contrebasse pendant ses solos) improvisent sur C jam blues avec le pianiste Milt Buckner qui pratique le block-chord.
En quoi cela consiste-t-il ?
Que fait donc Milt Buckner pour obtenir ce son caractéristique du block-chord ?
Sur chaque note des phrases qu’il improvise il en rajoute ajoute quatre autres ! A chaque fois il fait un accord de cinq notes au lieu d’en jouer une seule.
Par exemple lorsqu’il joue sol sur une harmonie de do il joue sol à la main gauche et tout de suite au dessus la, do, mi, et sol à la main droite. Les mains se touchent presque.
Essayez de jouer cela au milieu du clavier vous allez entendre quelque chose de très harmonieux.
Imaginez maintenant que vous soyez à la place de Milt Buckner, George Shearing ou Ray Charles, un des pianistes qui utilisent cette recette pianistique du block-chord.
En tempo médium, une phrase que vous improvisez contient en moyenne six notes par secondes.
Pour chacune de ces six notes il faut trouver le bon accord de cinq notes qui va avec.
A chaque seconde vous devez donc penser et jouer parfaitement 30 notes !
Comment font-ils ?
En réalité il connaissent des milliers d’accord sur le bout des doigts. A chaque notes qu’ils désirent jouer, ils savent quel accord lui correspond le mieux.
Moralité chers amis pianistes : travaillons nos accords, et nous briserons nos chaînes.
MILT BUCKNER A AUSSI JOUE AVEC GILBERT LEROUX AVEC QUI J’AI ENREGISTRE « UNE SOIREE AU TRIANON »
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