Si la peur aveuglante retombe un jour, nous serons bien obligés de voir les faits. Ce rôle dévolu aux historiens, devrait aussi incomber à tous ceux qui souhaitent penser. Et force sera de constater qu’à l’échelle de l’Histoire, et en comparaison de ses grandes épopées comme de ses grandes catastrophes, l’épisode présent ne sera que le symptôme dérisoire de la psychose d’une civilisation encroûtée dans son confort, apeurée par la seule idée de la mort, qu’elle évacue dans tous les domaines… Et conséquemment, apeurée par la vie elle-même, en rendant inaccessible tout ce qui lui donne son sens (l’affection, la proximité des amis, des proches, l’Art…) de la spiritualité la plus austère, jusqu’au divertissement le plus léger, tous deux indispensables.
Le Canard du pianiste et les évènements qu’il décrit ne sont pas là pour vous désespérer. Il espère même compenser un peu le lavage de cerveau anxiogène que nous subissons tous même sans regarder la télévision, au détour d’un panneau, ou dans la rue à la vue d’une population urbaine au sourire invisible.
Nous vous annonçons par exemple que :
Malgré les difficultés, et les pertes financières qu’impliquent des contraintes sanitaires toujours plus strictes, jusqu’à nouvel ordre, le festival Blues en Aveyron est maintenu coûte que coûte.
https://www.weezevent.com/blues-en-aveyron-2019
Nous vous annonçons aussi que :
Chaque concert de Fabrice Eulry annulé pour cause de :
Découragement des organisateurs face aux contraintes sanitaires (paperasses, manque de personnel bénévole, manque de temps, déprime qui en découle…)
Impossibilité pour eux de ne pas perdre d’argent.
Peur d’une partie du public.
Etc…
… Sera souvent remplacé par un autre concert tant que cela est possible ailleurs, le pianiste souhaitant ne pas profiter du cadeau offert aux intermittents de s’effacer pour une année indemnisé aux frais du contribuable (et que l’on vous demandera de rembourser) la vocation d’artiste n’étant pas seulement un métier et un moyen de vivre, mais une raison de vivre. Et beaucoup d’artistes dont le Canard du pianiste vous parle régulièrement ont fait le même choix que lui. Vous les retrouvez lors du festival Blues en Aveyron.
Nous vous annonçons enfin que :
Si certes, l’étau se resserre, la cocotte minute n’explosera que plus fort et plus vite, cette libération est en ligne de mire ! Même si ici nous ne sommes pas devins et ne pouvons vous donner ni le jour, ni l’heure, ni le lieu, ni le comment, car rien n’est écrit l’avance, nous savons que la vie, la vraie, avec sa part de risque et d’humanité, finit toujours par triompher.
Tenez bon, haut les coeurs !