Après la seconde juste et la quinte nous allons apprendre à reconnaître :
L’OCTAVE
Identifions cet intervalle par les deux premières notes d’une mélodie que vous connaissez. Il est mieux que vous la choisissiez dans un répertoire qui fait partie de votre culture personnelle, mais,
je vous propose :
Nature boy
Somewhere over the rainbow
Les cinq dernières minutes
Autant en emporte le vent
Chantez le début de ces chansons : Les deux premières syllabes de ces mélodies constituent toutes une octave !
NATURE BOY :
There was a boy… : « There-was » forme une octave
Ella Fitzgerald commence à chanter à 0’42
SOMEWHERE OVER THE RAINBOW :
Somewhere over the rainbow… : « Some-where » forme une octave
LES CINQ DERNIERES MINUTES :
Les deux premières notes : les cuivres scandées par la trompette forment une octave.
AUTANT EN EMPORTE LE VENT
Les deux premières notes : les premières note du thème (qui est joué par les violons à 0’23 après l’introduction forment une octave.
Chantez les deux premières notes de chacun de ces morceaux sans les paroles, en chantant juste La-la, vous constatez que ces quatre morceaux commencent pareillement.
Vous avez donc de l’oreille pour l’octave également ! Et vous pouvez continuer à la découvrir.
Cet intervalle bien qu’étendu, n’est pas trop difficile à chanter car il relie une note à la même note, plus aigüe (par exemple un do au do suivant en allant vers la droite sur le clavier).
EXERCICE N° 3
Les deux premières notes de ces morceaux forment-ils une octave comme les deux premières notes des quatre morceaux cités en exemple ?
SUR LE PONT D’AVIGNON
Sur le pont d’Avignon on y danse… : « Sur-le » forment-elles une octave ?
LA MER
La mer qu’on voit danser… : « La-mer » forment-t-elles une octave ?
CADET ROUSSEL
Cadet Roussel a trois maisons… : « Ca-det » forment-elles une octave ? »
SONATE N°16 DE MOZART
Ecoutez les deux premières notes de la mélodie : forment-elles une octave ?
https://www.youtube.com/watch?v=tm4Baf-yiBc
CARILLON D’EUROPE 1
On l’entend plus distinctement à 1 ’13. Raymond Legrand est évoqué comme compositeur possible, il s’agit du papa de Michel Legrand.