Après la destruction de l’église d’Abbeville, celle de Gesté est menacée mais bénéficie de deux mois de sursis.
cliquez si vous voulez visionner très statique vidéo
Deux mois de sursis pour l’église de Gesté. Un sursis est accordé à l’église avec les travaux de désamiantage et de sécurisation du clocher et de la crypte, qui doivent être conservés.
Source : Reportage du Nouvel Arbitre
Selon Breizh-Journal, le « mur nord de la nef » qui soutient le clocher (datant du XIIèmeet du XVème siècle, et qui doit être conservé), ainsi que le « chœur néogothique des trois chapelles privatives des châtelains du Plessis, de la Forêt (château disparu) et de la Brûlaire, sont encore debout ». La crypte qui se trouve sous le chœur devrait aussi être conservée, et constituer le chœur de la nouvelle église de forme elliptique que la municipalité projette de construire.
Selon le premier adjoint du maire, Georges Romeau (PS), la démolition du chœur interviendra « en juillet » ou « pas avant septembre », ce qui donne un dernier espoir de sauver l’église, l’association Mémoire Pour le Patrimoine Gestois ayant déposé un référé qui sera jugé le 8 juillet. Pour la Tribune de l’art, la précipitation du maire s’explique par la volonté de placer le tribunal devant le fait accompli.
À noter que la mobilisation proposée dans notre dernier article a été assez faible, comme le souligne le Nouvel Arbitre, qui s’est rendu sur place, mais a au moins eu l’avantage de faire parler de la destruction dans les médias nationaux.
Dernière chance
Extrait du rapport de l’expert M. Nussaume
« L’église constitue l’élément dominant et architecturalement attractif de la ville« (source :AMVPG)
Ping : Le Canard du pianiste